Frédéric Soula

Originaire de Gironde, formé aux Arts-plastiques et à la sculpture sur pierre, Fred SOULA est installé depuis 2007 en Dordogne, à la découverte des nombreuses possibilités d’expression qu’offre la sculpture sur les pierres de la région.
Son inspiration, il la puise à la fois dans la nature qui l’entoure et dans son propre imaginaire. Il mélange et transforme les formes du règne végétal et animal, et témoigne dans ses œuvres d’un rapport à la fois sensuel et spirituel à la nature. Sensualité, par la matière et le tactile : passages du lisse au rugueux, de l’ondulation à la cassure géométrique, mise en valeur du grain de la pierre et de ses couleurs, ocres et blancs variés des calcaires de Dordogne (Paussac, Sarlat) et teintes de la stéatite (pierre à savon). Spiritualité, par des références aux arts premiers et aux divinités animales liées aux éléments naturels.

 

Depuis peu, son travail évolue autour de la figure féminine (« silhouettes ») et du couple (« duos »), et il ajoute parfois couleurs et patines à la pierre : un clin d’œil à ses premières amours artistiques, la peinture et les collages de papiers colorés des années 1990-2000.

Parallèlement à ces créations, Fred Soula répond à des commandes autour de la décoration et du patrimoine (blasons, cadrans solaires, colonnes, chapiteaux, modillons…).

Il donne également des cours d’initiation à la sculpture sur pierre, participe à des manifestations où il montre son savoir-faire et expose régulièrement ses œuvres dans la région.

Site Internet : www.nastaflu.com